Section Handball

Présentation de la section hand du collège 2024-2025

Par Sandrine Davanture, publié le jeudi 26 septembre 2019 14:37 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 07:30

Les dossiers de candidature de la section handball sont à rendre pour le 13 mai 2024. Les tests de sélection sont toujours programmés le mercredi 22 mai 2024 de 13h30 à 17h30.

A la rentrée 2024, le collège la Châtaigneraie en partenariat avec l’Olympic Club Autunois poursuit la section handball.
Cette Section a pour but d’offrir aux filles et aux garçons motivés et volontaires la possibilité d’associer à leurs études, la pratique approfondie du handball.

l’organisation des formations

 La scolarité s’effectue comme tout collégien avec possibilité d’aide aux devoirs les soirs.
 L’emploi du temps est bâti de manière à libérer deux fois par semaine, en dehors du mercredi, un créneau d’entrainement.
 Il ne sera pas possible de cumuler la Section Sportive avec le latin ou la classe CHAAP.
 Les entrainements se dérouleront au gymnase de la Châtaigneraie

Vie scolaire :
La Section est ouverte aux élèves des classes de 4ème et 3ème. Il est attendu que les élèves de la Section valident par ce dispositif les compétences scolaires du socle commun.
Entraînements  :
Le temps de pratique dans le cadre de la Section est intégré à l’emploi du temps de l’élève. Les entraînements ont lieu pendant le temps scolaire deux fois par semaine, en complément des entraînements des clubs. Les élèves intégrant la Section ont la possibilité de rester licenciés dans le club de leur choix. L’emploi du temps des élèves est aménagé afin d’alterner les cours d’EPS et les entrainements de la Section.
Compétitions :
La Section sera engagée dans les compétitions UNSS "excellence" : les élèves inscrits en Section sont incités à adhérer à l’Association Sportive du collège et à participer aux compétitions dans le respect des règlements de l’UNSS .
Encadrement :
  Un professeur d’EPS (Mme LARGY), assure la coordination et la responsabilité pédagogique de la Section.
  Un entraîneur diplômé, M. BODOIGNET, BEES diplômé du club OCA, encadre les entraînements.
Suivi scolaire :
Le coordonnateur est un enseignant d’EPS du collège. Il assure le suivi régulier avec l’équipe pédagogique et l’éducateur sportif. En cas de difficulté scolaire ou sportive, le coordonnateur prend des décisions de rééquilibrage de l’emploi du temps toujours en faveur de la réussite scolaire.
Suivi médical  :
Une visite médicale obligatoire sera effectuée avant l’entrée en Section en début d’année scolaire. Elle donnera lieu à la production d’un certificat d’aptitude à la pratique du handball et d’un électrocardiogramme, établis par un médecin du sport, qui devront être fournis lors de l’inscription définitive.
L’infirmière, membre de l’équipe pédagogique, mettra en place un suivi individuel en étroite relation avec l’enseignant EPS responsable de la section sportive scolaire et sera à l’écoute de l’élève, de sa famille.