Une œuvre symbolique pour parler du déconfinement !

Par Sebastien Sihr, publié le vendredi 3 juillet 2020 12:18 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2020 12:21
Projet pour envois.jpg
Le collège la Châtaigneraie vient d’inaugurer une création infographique (imprimée sur toile) qui traite de la continuité pédagogique menée par tous pendant le confinement.

Il s’agit d’une œuvre collective faite à partir de centaines de  réalisations individuelles envoyées aux enseignants,  par de nombreux élèves. C’est donc un montage informatique virtuel.  On retrouve ainsi des photographies de devoirs d’arts plastiques mais aussi des tâches finales en histoire, en  EPS, français, langues, mathématiques, technologie, … bref une espèce de patchwork pluridisciplinaire.  Si le procédé n’est pas une nouveauté technologique (mosaïque photographique), l’idée artistique demeure très symbolique : tout d’abord, l’œuvre rassemble virtuellement tous les travaux donnés, réalisés et reçus pendant cette période compliquée. Tous les membres de l’équipe éducative mais aussi les élèves et les parents ont tenté de maintenir cette continuité pédagogique. Les travaux ainsi regroupés créent un fond varié, sur lequel apparaît une image en surimpression. Des mains unies créent une forme qui symbolise un arbre. On peut imaginer l’arbre de la vie, de l’espoir ou de la renaissance. Cet arbre, c’est aussi l’arbre qui symbolise le collège, un châtaignier.

Nicolas Lombard

Titre; "Déconfinement!"